Succès Erreur

Bonjour ! Notre site internet est en maintenance, veuillez nous excuser des inconvénients. Besoin d'assistance ? 514-778-5323. Veuillez noter que les inventaires du site ne concernent que la succursale de La Prairie.

Plantes intérieures

Tout savoir sur le cactus de Noël !

11 novembre 2024 Partagez cet article
Tout savoir sur le cactus de Noël !

Tout savoir sur le cactus de Noël !

Plus connu sous le nom de cactus de Noël, le schlumbergera truncata est une plante qui occupera magnifiquement votre espace durant le temps des fêtes. Il se peut aussi que votre grand-mère cultive le sien depuis plusieurs décennies. Effectivement, il semblerait qu’il puisse vivre une centaine d’années en culture intérieure !

Cela fait de lui un candidat parfait si vous souhaitez avoir une plante symbolique qui traversera tous vos Noëls en famille. Pourquoi ne pas l’acheter au premier Noël de bébé, ils grandiront ensemble et partageront de nombreux temps des fêtes !


Sa petite histoire

Ce cactus est originaire du Brésil et c’est une plante épiphyte, c’est-à-dire que dans son pays d'origine, en nature, elle pousse sur les troncs, les branches d’arbres ou même le long des parois rocheuses. En culture intérieure on peut toutefois la cultiver en pot avec un terreau bien drainant. Elle porte son nom du fait que sa floraison débutera en novembre ou décembre, juste à temps pour les fêtes.

 

Comment l’entretenir ?

Comme mentionné plus tôt, on lui procure un terreau drainant de type sablonneux pour cactus ou plante succulente, comme le Mollys pour cactus.On l’arrose en quantité suffisante pour que le terreau soit entièrement humide, sans toutefois laisser de l’eau résiduelle dans le pot. Ensuite, lorsque la plante est en fleur, on laisse sécher le terreau, entre chaque arrosage, à 75%. Lorsqu'elle n'est pas en fleur, le restant de l'année, on laisse sécher le terreau à 100% entre chaque arrosage. Par contre, dès que le terreau est sec, on arrose sans trop attendre.


Où et quand le trouver ?

Il est disponible ici et en boutique chaque début novembre. Découvrez notre section «Plantes de Noël». Un peu plus tard dans l'année, au printemps, vous trouverez en jardinerie les cactus de Pâques, similaire aux cactus de Noël, mais, vous l'aurez compris, les cactus de Pâques fleurissent en même temps que le congé Pascal et il ressemble beaucoup à son cousin, mais ses feuilles sont plus rondes et sa fleur légèrement différente aussi, mais tout aussi belle.


Mireille Monnet

Conseils horticoles

30 octobre 2024 Un jardin de plantes indigènes
Potager

Un jardin de plantes indigènes

Certaines semences requièrent une stratification à froid. C’est-à-dire que la semence doit traverser une période froide, être en dormance et pouvoir germer au printemps avec le retour de la chaleur. Une des méthodes simples de stratification est la méthode de plantation directement au sol en automne. C’est facile et on vous explique comment !

Lire plus
22 octobre 2024 L'amaryllis : le cultiver étape par étape
Bulbes et tubercules

L'amaryllis : le cultiver étape par étape

Découvrez comment faire pousser l’Amaryllis, avec notre guide facile à suivre. Voici comment la faire pousser, l’entretenir et l’entreposer une fois sa floraison terminée. Je suis convaincue que vous allez vous découvrir une nouvelle passion!

Lire plus
17 septembre 2024 L'entretien d'un Hoya
Plantes intérieures

L'entretien d'un Hoya

Cette famille de plantes est généralement très facile d’entretien. Vous avez un chat ou un chien dans votre famille ? Tous les Hoyas sont non- toxiques pour les animaux.  

Lire plus
Voir tout