Entretien de vos plantes d'intérieur
Les soins à apporter à vos plantes d'intérieur, selon les saisons.
Printemps
C'est le printemps, les journées allongent, la neige fond, le soleil se pointe plus souvent et plus longtemps ! Comme vos plantes proviennent majoritairement de pays tropicaux c'est le moment de leur faire croire qu'elles y sont réellement pour qu'elles puissent avoir une belle poussée de croissance.
On profite du printemps pour rempoter notre plante si son pot est devenu trop petit. Son pot est trop petit si vous avez moins d'un pouce de terre disponible en surface autour du pot, si ses racines sont visibles en surfaces, si elles ressortent par les trous du pots ou que le pot est déformé. Le rempotage permettra à votre plante de raciner davantage et donc de croître plus rapidement.
On remporte en faisant un bon choix de pots et en utilisant le terreau nécessaire à votre plante.
Dans les principaux éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour assurer leur croissance et leur bonne santé, il y a l'azote ( le N dans N-P-K !) et celui-ci est profitable surtout au printemps et l'été, moment de l'année, où avec les jours longs, votre plante en profitera pour grandir d'avantage. On fertilise donc à chaque arrosage ou aux semaines avec un engrais fort en azote. Un bon fertilisant pour plantes intérieures à des rations ( N-P-K) pas trop élevé, pour éviter de brûler les racines.
Aussi on n'hésite pas à tailler notre plante. Le printemps est le meilleur moment pour le faire puisqu'elle pourra profiter des 5-6 prochains mois pour faire de nouvelles pousses. Qu'ils s'agisse de tailler les branches ou feuilles mortes, faire une taille d'éclaircissement ou la diviser, c'est le bon moment pour le faire.
Été
Les jours sont longs et votre plante est en pleine croissance. Si vous souhaitez sortir vos plantes d'intérieur dehors en été, il vous faut respecter certaines règles afin qu'elles s'acclimatent bien. Il faut aussi savoir que certains insectes pourraient avoir envie d'y élire leur domicile, puisqu'après tout, les plantes sont le milieux de vie des insectes.
Donc autant pour sortir votre plante au début de l'été que pour la rentrer à l'automne , vous devez y aller par étapes. On la sors à la mi- ombre et quelques heures seulement de jour. On augmente le temps d'exposition tranquillement. Jusqu'à ce qu'on puisse la laisser soit définitivement au soleil ou à la mi- ombre selon le type de plante, jusqu'à l'automne.
Il n'est pas nécessaire de sortir ses plantes à l'extérieur en été pour profiter au maximum de leur potentiel de croissance. Une pièce lumineuse et l'ajout de fertilisant pour plante d'intérieur seront suffisant.
L'été et la fin de l'été sont propices à la prolifération des certains insectes ravageurs, même si vous conservez vos plantes à l'intérieur. Pour prévenir le coup, vaporiser d'eau les plantes qui le requiert et , aussi, avec une solution de savon noir dilué, comme soins préventif. Le savon n'empêchera pas un insecte indésirable de s'installer. Mais il pourrait éradiquer ou diminuer l'impact et la prolifération d'un insecte déjà présent et que vous n'auriez pas vu. Il aide, mais ne règle pas tout !
Automne
Quoi faire en automne avec vos plantes d'intérieur ?
Vos plantes ont bien profité tout l'été, elles ont possiblement grandi et vous les avez peut-être même changées de pot, pour un plus grand ou mieux adapté à ses besoins. Si vous ne l'avez pas fait, sachez que vous pouvez rempoter vos plantes tout au long de l'année si nécessaire. Si la plante profitera d'une meilleure poussée de croissance au printemps et en été, vous pourriez tout de même la rempoter "hors saison" si vous jugez que c'est nécessaire.
Afin d'aider vos plantes à passer au travers de l'hiver, je vous conseille l'utilisation d'un engrais d'algues marines. Riche en potassium, celui-ci aidera votre plante à renforcir son système immunitaire. Le potassium aide aussi la plante à conserver son aspect lisse et rigide et évite le flétrissement.
À partir du moins de la mi-novembre, on évite les engrais riche en azote. On peut donc opter pour de l'algues liquide uniquement.
On évite de tailler nos plantes en automne, sauf si la branche ou la feuille est morte. Les feuilles jaunes en quantités raisonnables sont normales et laisseront place à de nouvelles pousses. Si un insecte ravageur ou un champignon nuisible à élu domicile dans notre plante, on peut traiter pour contrôler la prolifération. Si on ne sait pas comment traiter ni n'avons d'idée sur la gravité de la situation par rapport à la santé de notre plante, on consulte les professionnels de son centre jardin préféré. On ne panique pas, et surtout on ne se fie pas aux conseils contradictoires reçus sur les réseaux sociaux. Sauf s'ils sont de sources fiables !
Hiver
En hiver, le soleil se couchant vers 16h, la lumière est insuffisante pour vos plantes d'intérieur. Donc elles trouveront les temps un peu plus difficile que le reste de l'année. Mais il faut la laisser vivre son petit creux de vague ! Elle peut être moins belle sans être morte.
On continue d'arroser , mais moins. On diminue la fréquence. Car ayant moins de lumière, il y auras moins de croissance. Moins de croissance, moins besoin d'eau. Donc attention à la pourriture des racines et aux mouches de terreau s'il y a un surplus d'eau.
Certaines plantes perdent beaucoup de feuilles en hiver, ce peut être le cas du ficus ou des citrus. Il ne faut pas s'inquiéter pour autant, ils se referont une petite santé le printemps venue. Comme la plante aura de moins grand besoin en eau, on s'assure qu'il n'y a pas d'eau résiduelle dans le fond du cache-pot ou la soucoupe.
On s'assure aussi de ne pas installer nos plantes à cotés des sources de chaleur comme le foyer ou le chauffage. Certaines seront plus sensibles à la sécheresse, comme les Fougères, les Marantas, les Calathéas, les Citrus, les Araucarias, les Ficus, entre autre. Et vous pourrez les vaporiser sur le feuillage aux 2-3 jours.L'algue liquide , peut s'appliquer aussi de façon foliaire, donc une façon supplémentaire de chouchouter vos plantes pendants les rudes mois de l'hiver.
Et tout au long de l'année, vous avez accès à nos conseils horticoles gratuits sur notre site web. Un horticulteur ou horticultrice répond à vos questions.