L'entretien d'un Hoya
L'entretien d'un Hoya
Vous avez choisi de vous procurer une magnifique plante facile d’entretien, résistant aux petites erreurs de culture, aux feuilles lisses et charnues et qui vous gratifiera de sa floraison extraordinaire ? L’Hoya vous offrira tout ceci et elle se décline en près de 500 variétés différentes, de la plus rare à la plus commune.
Voici 6 choses simples à faire pour entretenir votre Hoya
1- Lui offrir un environnement avec une luminosité naturelle de moyenne à intense tamisée.
2- Vous assurez de laisser son terreau sécher à environ 50% entre chaque arrosage. Plus les feuilles sont minces, plus il faut augmenter la fréquence d'arrosage.
3- Choisir un terreau pour plantes tropicales ou pour un résultat optimum, utiliser un terreau spécialisé pour Hoya ou Aroïdes
4- Pour obtenir une floraison, il est important de ne pas tailler les longues tiges presque dépourvues de feuilles qui sortiront du pot, c’est sur ces dernières qu’il y aura les bourgeons floraux et ils ne poussent que sur des tiges matures.
5- L’hoya est une plante grimpante, si elle n’est pas suspendue, à maturité, lui offrir un support ou un tuteur.
6- Fertiliser avec un engrais biologique riche en potassium pour favoriser la floraison, tel que les algues marines.
Les avantages d’un Hoya
Comme mentionné précédemment, cette famille de plantes est généralement très facile d’entretien. Vous avez un chat ou un chien dans votre famille ? Tous les Hoyas sont non-toxiques pour les animaux. Les jeunes parents seront rassurés d’apprendre qu’elle est aussi sans danger pour les humains. On choisit cette plante pour sa beauté et la fragrance de sa magnifique floraison. Son feuillage charnu est uniforme, robuste et facile à nettoyer avec un linge doux et humide. Sa vitesse de croissance est généralement moyenne, mais elle élargie lentement donc vous pouvez la garder dans le même pot, plusieurs années.
Quel pot choisir ?
Comme cette plante requiert un bon drainage et a besoin d’avoir un sol semi-sec entre chaque arrosage, le choix d’un pot de terracotta facilitera son entretien. Vous pouvez aussi choisir un pot de béton ou de céramique non vernis, pour son esthétisme, ou vous assurer que ce dernier offre un drainage adéquat, avec un trou au fond du pot. Les pots en plastique sont à éviter pour les Hoyas.
Découvrir les 3 coups de cœur de l’équipe !
1- La Hoya 'Sunrise' pour ces petites feuilles vertes avec des teintes de bourgognes, nervurées verts flash, et son port compact.
2- La Hoya australis ‘Lisa’ variegata avec ses couleurs fascinantes panachées, vert foncé, vert pâle, crème et rose. Ses nouvelles pousses sont rose fuchsia et elle est magnifique !
3- La Hoya publicalyx pour sa facilité à fleurir, et son feuillage lustré vert foncé.
Mireille Monnet