Succès Erreur

Bonjour ! Pour de l'assistance aux commandes en ligne veuillez contacter le 514-778-5323. Veuillez noter que les inventaires du site ne concernent que la succursale de La Prairie. Pour Bromont, contactez le 450-534-0033

Potager

Mon Premier potager, par où commencer ?

15 juin 2023 Partagez cet article
Mon Premier potager, par où commencer ?

Vous souhaitez débuter un premier potager, mais par où commencer ? Vous avez une envie d'ajouter de la fraîcheur à vos menus en cultivant vous même quelques légumes et fines herbes ? Vous souhaitez débuter un petit potager dans votre cours ou un petit potager de balcon ? Quelque soit votre choix, voici ici quelques judicieux conseils pour un jardinier débutant.

En plein sol ou en pots ?


En plein sol

Tout d'abord, sachez que pour un jardinier débutant il peut être facile et pratique de débuter avec un potager en carré si vous choisissez de le faire au sol. Ou alors si le cœur vous en dit et que vous en avez le temps et l'énergie, vous pouvez simplement enlever la pelouse sur un coin de votre terrain, retourner légèrement la terre en surface et vous serez prêts à semer. Plusieurs autres méthodes de culture existent, mais pour débuter, mieux vaut se faciliter la tâche. Les méthodes simples assurent un meilleur succès ! Si vos jardins grandissent aussi vite que votre passion, pour pourrez vous tourner vers d'autres méthodes de culture. La culture en plein sol convient à toutes les sortes de culture, tous les légumes et fines herbes.


Plants ou semences ?

Vous trouverez 2 types de semis pour débuter votre potager. Les semences que vous trouverez en enveloppe, ou les plants en pots. Lesquels choisir ?


Plants

On privilégie l'achat en pot (petits plants déjà poussés) pour les tomates, les aubergines, les poivrons, les piments, les oignons, les échalotes, les poireaux, les bettes à cardes, les choux , les fines herbes et les artichauts pour se faciliter la vie au printemps.


Les semences

Vous pourriez aussi choisir de partir en semis intérieurs dans la maison au printemps, les plantes mentionnées ci-haut.


Les plantes potagères suivantes peuvent être mises directement en terre (sachets de semences) : les courges, les concombres, les haricots, la laitue, les épinards, les cerises de terre, les carottes et les haricots. Vous trouverez toutes les indications de culture à l'endos du sachet.

 

Bien sûr il existe plusieurs autres variétés de plantes potagères, mais pour débuter et vivre des succès, mieux vaut se concentrer sur des plantes faciles à cultiver.

En tout temps vous trouverez en magasin des conseillers horticoles pour répondre à vos questions.

Bonne saison du jardinage !

 

Conseils horticoles

11 novembre 2024 Tout savoir sur le cactus de Noël !
Plantes intérieures

Tout savoir sur le cactus de Noël !

Cela fait de lui un candidat parfait si vous souhaitez avoir une plante symbolique qui traversera tous vos Noëls en famille. Pourquoi ne pas l’acheter au premier Noël de bébé, ils grandiront ensemble et partageront de nombreux temps des fêtes !

Lire plus
30 octobre 2024 Un jardin de plantes indigènes
Potager

Un jardin de plantes indigènes

Certaines semences requièrent une stratification à froid. C’est-à-dire que la semence doit traverser une période froide, être en dormance et pouvoir germer au printemps avec le retour de la chaleur. Une des méthodes simples de stratification est la méthode de plantation directement au sol en automne. C’est facile et on vous explique comment !

Lire plus
22 octobre 2024 L'amaryllis : le cultiver étape par étape
Bulbes et tubercules

L'amaryllis : le cultiver étape par étape

Découvrez comment faire pousser l’Amaryllis, avec notre guide facile à suivre. Voici comment la faire pousser, l’entretenir et l’entreposer une fois sa floraison terminée. Je suis convaincue que vous allez vous découvrir une nouvelle passion!

Lire plus
Voir tout