Mon Premier potager, par où commencer ?
Vous souhaitez débuter un premier potager, mais par où commencer ? Vous avez une envie d'ajouter de la fraîcheur à vos menus en cultivant vous même quelques légumes et fines herbes ? Vous souhaitez débuter un petit potager dans votre cours ou un petit potager de balcon ? Quelque soit votre choix, voici ici quelques judicieux conseils pour un jardinier débutant.
En plein sol ou en pots ?
En plein sol
Tout d'abord, sachez que pour un jardinier débutant il peut être facile et pratique de débuter avec un potager en carré si vous choisissez de le faire au sol. Ou alors si le cœur vous en dit et que vous en avez le temps et l'énergie, vous pouvez simplement enlever la pelouse sur un coin de votre terrain, retourner légèrement la terre en surface et vous serez prêts à semer. Plusieurs autres méthodes de culture existent, mais pour débuter, mieux vaut se faciliter la tâche. Les méthodes simples assurent un meilleur succès ! Si vos jardins grandissent aussi vite que votre passion, pour pourrez vous tourner vers d'autres méthodes de culture. La culture en plein sol convient à toutes les sortes de culture, tous les légumes et fines herbes.
Plants ou semences ?
Vous trouverez 2 types de semis pour débuter votre potager. Les semences que vous trouverez en enveloppe, ou les plants en pots. Lesquels choisir ?
Plants
On privilégie l'achat en pot (petits plants déjà poussés) pour les tomates, les aubergines, les poivrons, les piments, les oignons, les échalotes, les poireaux, les bettes à cardes, les choux , les fines herbes et les artichauts pour se faciliter la vie au printemps.
Les semences
Vous pourriez aussi choisir de partir en semis intérieurs dans la maison au printemps, les plantes mentionnées ci-haut.
Les plantes potagères suivantes peuvent être mises directement en terre (sachets de semences) : les courges, les concombres, les haricots, la laitue, les épinards, les cerises de terre, les carottes et les haricots. Vous trouverez toutes les indications de culture à l'endos du sachet.
Bien sûr il existe plusieurs autres variétés de plantes potagères, mais pour débuter et vivre des succès, mieux vaut se concentrer sur des plantes faciles à cultiver.
En tout temps vous trouverez en magasin des conseillers horticoles pour répondre à vos questions.
Bonne saison du jardinage !